« Vive le Québec libre ! » est une phrase prononcée par le président de la République française Charles de Gaulle, en visite officielle au Canada en 1967, à la fin d'un discours à Montréal le 24 juillet.
C'est un mal de vivre de voir que des québécois se dissent canadiens. Peut-être que mon discours est un peu boiteux, mais je crois que s'avouer vaincu c'est de se privé de sa liberté. Je pense qu'en tant que peuple, c'est normal de pouvoir avoir un endroit à nous où l'on peut nous même se diriger.
C'est en se donnant les moyens pour se libérer en gardant l'espoir d'atteindre un jour un but, que nous allons réussir à nous donner un pays.
Ce n'est pas une réaction de haine envers les canadiens, mais simplement le fait de grandir et de pouvoir choisir le sort de notre nation. le reste du Canada ne devrait pas choisir pour une nation qu'il ne connait pas.
C'est la reconnaissance d'un peuple pour ce qu'il est, ce qu'il fait et ce qu'il a. En ayant notre propre liberté, nous allons pouvoir fonder notre nation sur des bases solides comme tous les autres nations le font.
Ce sera un Québec à nous, pour nous et fait par nous.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire