Pendant mon stage, j’ai suivi un représentant de la compagnie CARTONEK à Sainte-Marie de Beauce. J’ai eu la chance de pouvoir aller rencontré des clients comme, Le Président (Pierre Samson) de l’entreprise GLADIUS et la présidente de l’entreprise ROYAUME DE LA TARTE. Ensuite, je suis allé rencontrer les responsables des postes administratifs et des postes de productions.
Je voyais la profession de représentant comme une profession de bureau où l’on avait quelques fois des rendez-vous. En faisant le stage, j’ai réalisé qu’être représentant c’est principalement de rencontrer les clients et d’aller porter des échantillons pour monter des projets et satisfaire les clients. Cela consiste à répondre aux appels des clients et à prendre des rendez-vous pour conseiller les clients et faire des soumissions (proposition de prix pour le produit demandé).
Ce qui m’a le plus marqué c’est que 70% du personnel de l’entreprise sont pris avec des limitations fonctionnelles que ce soit physiques ou intellectuelles. Malgré leurs handicaps, ils sont heureux de venir travailler. Pour eux c’est un privilège de pouvoir avoir un emploi et de gagner un peu d’argent.
J’ai aimé le fait de travailler en équipe et d’être en contact avec les gens. On peut ainsi faire de fabuleuse rencontre. De plus, j’ai bien aimé que c’est une profession qui pousse à relever des défis constamment. Toutefois, j’ai moins apprécié le sentiment de compétition qui règne dans le métier. Certains ont parfois travaillés dur pour faire un projet qui ne sera pas accepté par le client.
Pour réussir dans cette profession, j’ai apprise qu’il fallait être toujours à l’écoute des autres. De plus j’ai observé que plus on conseille et on aide quelqu’un à monter un projet, plus il nous fait confiance. Il faut travailler beaucoup pour avoir des résultats surtout quand les représentants sont payés à la commission.
Je me vois peut-être pratiquer cette profession car je crois avoir les qualités requises et une bonne approche. J’ai bien aimé le fait de rencontrer les gens et de toujours être en contact avec quelqu’un.
Professionnellement, je devrais peut-être m’orienter dans un domaine où l’on doit confronter de nouveaux défis et où l’on est en contact avec les gens. Je prévois faire d’autres stages pour explorer diverses professions qui pourraient m’intéresser, comme un stage politique, en cinéma ou encore en soins infirmiers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire