Nous sommes le 25 septembre 2009. Le soleil brille dans le ciel. Un léger vent frais entre dans la pièce. Mon fidèle ami est en face de moi. Sa femme et ses enfants sont à ma droite. Sur le visage de mon ami, je peux percevoir un certain sentiment de sérénité.
Contrairement à aujourd'hui, mon vieil ami a toujours été quelqu'un de profondément préoccupé. Des préoccupations sur lesquelles il en avait même bâtie sa carrière. Il a toujours voulu changer les choses et défendre ses points de vue. Ila souvent été critiqué à cause de ses idées et de son apparence vulgaire. Mon compagnon n'est qu'un fils d'ouvrier né en banlieue qui veut faire sensation. Tout le monde est à la recherche de sensationnalisme de nos jours. Ses apparitions ont toujours été des plus controversées alors que ses convictions étaient des plus justes.
Cette homme est humble et intègre. Je l'ai toujours admiré pour ça. Il vit pour être libre, il vit pour défendre la liberté et il vit pour l'obtenir. Tels sont ses objectifs. Parfois, il en devenait malade tellement il voulait se battre pour sa cause. Mais la liberté n'est pas une marque de yogourt. On ne peut pas l'acheter à l'épicerie. On ne peut pas être libre en achetant les gens avec nos richesses et nos belles paroles comme dans le temps des bouffons. Il faut continuer le combat pour l'obtenir. La quête pour la liberté sera pour toujours un éternel champ de bataille de l'âme humaine où chaque individu dépendra d'un autre. Pour être libre, il faut être indépendant pour faire nos propres choix. En fait, ces idées sont celles que mon ami a toujours défendues dans ces œuvres et écrits.
Je crois que je n'ai pas vu le temps passer. Il fait déjà noir et je sens maintenant que la fin approche. Mon ami ne bouge plus. Il est étendu sur son lit en attendant patiemment. L'ennemi a finalement pris le dessus sur lui qui est prêt à s'avouer vaincu. Le combat pour lui se termine ici. Malgré sa perte, il y aura toujours de l'espoir.
En mémoire de Pierre Falardeau.
Julien Poulin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire